Weather icon
Beyond the Beach and Into The Ocean

Au-delà de la plage et dans l'océan

Plongée avec masque et tuba dans les eaux idéales des Palm Beaches

Lorsque mon amie allemande, Astrid, m'a annoncé qu'elle venait me rendre visite en Floride, j'ai su que je devais lui préparer un itinéraire de rêve pour lui faire découvrir le meilleur de l'État du soleil. Il s'agissait d'une amie que je connaissais et avec laquelle je voyageais depuis des années, et avec qui j'avais vécu certaines des plus belles aventures de ma vie. Nous avions fait de la voile dans l'Arctique, de la luge en Bavière et du ski de fond en Autriche. Alors, pour le premier voyage d'Astrid en Floride, je savais que je devais lui dérouler le tapis rouge et lui montrer le meilleur de ce que mon État a à offrir. Comme moi, Astrid est une fervente adepte de la plongée sous-marine, et venir en Floride sans aller sous l'eau serait comme visiter la Bavière sans voir de château. Nous avons tous deux exploré des récifs dans le monde entier et rencontré certaines des espèces marines les plus passionnantes qui soient. Lorsqu'Astrid m'a demandé de lui suggérer un endroit où plonger en Floride, je lui ai dit que je connaissais l'endroit idéal. Nous nous rendrions à Palm Beaches pour plonger et faire de la plongée en apnée sur des sites de classe mondiale que seuls les fanatiques de l'océan connaissent et ont en ligne de mire.

La gloire du Gulf Stream Qu'est-ce qui rend les eaux au large des Palm Beaches si riches en vie et si agréables à plonger, dis-je à Astrid alors que nous arrivons à l'aéroport... Palm Beach Marriott Singer Island Beach Resort & SpaLe Gulf Stream est une petite chose appelée "fleuve à l'intérieur de la mer". Ce puissant "fleuve dans la mer" agit comme un tapis roulant de la vie, transportant avec lui de l'eau chaude et des poissons tropicaux, des dauphins, des tortues de mer, des requins-baleines et bien d'autres choses encore. Le Gulf Stream, deuxième plus grand courant océanique de la planète, s'approche également plus près du rivage le long des Palm Beaches que dans tout autre endroit de la côte est, ce qui rend les conditions parfaites pour la plongée et le snorkeling. Après un savoureux dîner au restaurant de l'hôtel, 3800 OceanAstrid et moi nous sommes couchées tôt afin d'être en forme pour le réveil matinal du lendemain, des visions de poissons tropicaux dansant dans nos têtes. Le sentier sous-marin de plongée en apnée extraordinaire

Pour notre première incursion dans les eaux de The Palm Beaches, Astrid et moi avons commencé par une plongée en apnée le long du sentier de plongée en apnée sous l'eau à Parc Phil Fosterdans l'ombre de Pont du Héron Bleu. Ici, pendant les deux heures qui précèdent l'étale de marée, l'eau du Lake Worth Lagoon est inondée d'eau de mer cristalline pendant une brève période au cours de laquelle vous pouvez apercevoir certains des animaux marins les plus fascinants de la planète, notamment six espèces différentes d'hippocampes, ainsi que des poissons-grenouilles et des limaces de mer de couleur néon. Et comme on ne plonge pas en pleine mer, les eaux abritées sont généralement calmes. Lorsque nous sommes entrés dans le parking, l'excitation était palpable. Autour de nous, des plongeurs de tous niveaux - des professionnels de la photographie sous-marine chargés d'appareils photo aux débutants s'apprêtant à effectuer leur première plongée pour obtenir leur certification en milieu naturel - enfilaient leur combinaison de plongée à l'ombre du pont et des plongeurs avec tuba se préparaient à entrer dans l'eau. Le sentier sous-marin de plongée avec tuba s'étend sur environ 800 pieds le long d'un pont. série de rochers submergés et d'objets engloutis Il s'agit d'une zone qui imite la structure d'un récif naturel et qui attire également toutes sortes d'animaux exotiques. Astrid et moi avons enfilé nos masques et nos palmes et nous nous sommes élancées depuis le poste de sauvetage en direction des bouées flottantes qui jalonnent le sentier submergé. C'est alors que les requins-marteaux sont apparus. Pas de vrais requins-marteaux, mais trois statues plus vraies que nature, posées sur le fond sablonneux. Tout autour d'eux, des poissons tropicaux tourbillonnent dans la lumière du soleil. Les statues de requins ne sont qu'une des attractions du sentier, un circuit facile à parcourir avec des surprises englouties, comme une série de six chariots de supermarché, à une profondeur de six à dix pieds, selon la marée. Pendant que nous avançons, nous gardons les yeux rivés sur le sable et nous nous émerveillons de voir apparaître des choses bizarres et merveilleuses dans l'eau cristalline. Près de l'épave d'un petit bateau, une pieuvre sortait de sa cachette. Et un grondin volant - un poisson de fond dont les nageoires font office de jambes - marchait sur le sable. Sergent-major, poisson-vache, poisson-ange, poisson-globe et poisson-trompette : les créatures tropicales étaient trop nombreuses pour qu'on puisse les compter. Mais le clou du spectacle a été une surprise totale, littéralement inattendue. J'ai senti Astrid me taper sur l'épaule et j'ai suivi son doigt jusqu'à une raie aigle géante, battant gracieusement des ailes alors qu'elle passait à quelques mètres de nous. Une plongée inoubliable

Le lendemain, alors que nous nous équipons d'un bateau de plongée au large du célèbre Breakers Palm Beach L'hôtel est un lieu de villégiature où l'on peut faire de la plongée sous-marine sur le récif corallien bien connu sous le nom de Breakers Reef (il s'étend sur environ trois kilomètres du nord au sud, juste en face de l'hôtel). Les récifs ici font partie de la troisième plus grande barrière de corail au monde. Il est difficile d'imaginer que la plongée d'aujourd'hui sera meilleure que celle d'hier. Mais lorsque nous sommes descendus du bateau et que nous avons plongé dans une eau d'environ 15 mètres de profondeur au-dessus du récif, et qu'une grande tortue caouanne est apparue instantanément, j'étais ouvert à cette possibilité. Le littoral des Palm Beaches est l'une des zones de nidification des tortues de mer les plus importantes de l'hémisphère occidental, attirant les tortues caouannes, les tortues vertes et les tortues imbriquées. Vous pouvez même participer à des promenades nocturnes guidées pour avoir la chance de les voir pondre leurs œufs. Alors que je me réjouis de voir une tortue de mer dans ses eaux natales, mon attention est attirée par un grand requin nourrice qui se cache sous une corniche couverte d'éponges en forme de tonneau. Astrid et moi nous sommes fait de grands yeux à travers nos masques de plongée en nous approchant d'un mérou goliath qui se prélassait à proximité. Nous nous sommes approchés trop près pour que le poisson se sente à l'aise, et il a poussé un puissant cri d'alarme (le son provient de sa vessie natatoire). Astrid et moi avons gloussé à travers nos détendeurs et craché des bulles dans l'eau à la vue de ce spectacle surprenant. Lorsque nous avons refait surface et remonté l'échelle sur le bateau de plongée, les moments forts étaient trop nombreux pour être comptés. Les Palm Beaches comptent plus de 160 récifs artificiels à explorer, dont de nombreuses épaves coulées à dessein. Nous avons à peine effleuré la surface, mais nous sommes ravis de tout ce que nous avons vu. "Il faut absolument que vous reveniez pour l'agrégation de mérous Goliath", nous a dit le maître de plongée, et nous avons demandé plus d'informations. Chaque été, généralement vers la fin du mois de juillet, nous a-t-il dit, ces énormes poissons se rassemblent en congrégations comptant jusqu'à 90 individus sur les sites d'épaves situés à proximité. Ils font partie des plus gros poissons vivant sur les récifs de l'Atlantique et des Caraïbes et peuvent peser jusqu'à 800 livres. Ils viennent frayer dans les eaux chaudes et peu profondes des Palm Beaches. Voir ne serait-ce qu'un seul de ces énormes animaux m'a procuré une telle émotion que j'essaie d'imaginer ce que ce serait de nager au milieu d'un si grand nombre d'entre eux au même endroit. J'ai regardé Astrid et elle a dit ce que je pensais. "C'est un rendez-vous, n'est-ce pas ? Bien sûr, lui ai-je répondu, c'est un rendez-vous de plongée.

Découvrez d'autres expériences sous-marines à ne pas manquer à The Palm Beaches.

Sponsorisé

Planifiez votre séjour

Parcourez les options d'hébergement dans la seule et unique région des Palm Beaches et découvrez la première destination de villégiature d'Amérique dans le sud ensoleillé de la Floride.

Recevez notre newsletter

Obtenir un guide du visiteur